Nous connaissons tous les étiquettes énergétiques associées aux logements pour la location ou la vente dites DPE.

Mais ces étiquettes et leurs classements A / B / C / D / E / F / G répondent outre aux consommations énergétiques à des labels énergétiques ou des normes de construction

voici les principaux

La norme RT2012

il s'agit de la base en terme de consommation énergétique pour les constructions neuves. actuelles  La réglementation thermique 2012 oriente les constructeurs et les promoteurs vers une limitation de la consommation d'énergie de l'immeuble neuf à une consommation de 50kWhEP/m2/an en moyenne.Le constructeur doit utiliser au moins une source d'énergie renouvelable avec des dimensions de surface minimale pour les baies vitrées,une VMC et des équipements ou des matériauxperformants selon les normes  ,DTU ,avis techniques existants.

La future norme RE2020

c'est le prochain label environnemental qui trouvera application à partir du 1 janvier  2021. Son objectif est de diminuer l'empeinte carbone des constructions tout en améliorant la performance énergétique de celles ci , de garantir la fraîcheur des locaux pendant les étés qui seront de plus en plus chauds . Le but est de diminuer la consommation actuelle en la divisant par 4 au moyen de modes de construction moins émissifs de CO2 ,d'énergie décarbonées et de matériaux renouvelables.

Le Label BBC (bâtiment basse consommation)

Un bâtiment consommant moins de 50kWhEP/m2/an bénéficie de ce label .Nous retrouvons dans le cadre de travaux de rénovation/ ravalement un label BBC RENOVATION garantissant une consommation entre 64 et 120KWh/m3/an pour les immeubles rénovés.

Le Label BEPAS (Bâtiment à energie Passive)

ce label est attribué à des maisons ou des immeubles dont la consommation en énergie de chauffage ou froid ou de climatisation est inférieure à 15KWh/m2/an

Le Label BEPOS

Ce label est attribué aux bâtiments produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment.La réglementation 2020 qui remplacera la RT 2012 doit consacrer l'avénement de ce label.

Le label HQE

il s'agit de Bâtiment à haute qualité environnementale qui certifie  le respect des exigences des textes réglementaires en lien avec la protection de notre Planète.

 

Afin de parvenir au respect de tous ces labels de plus en plus exigeants ,l'Etat et les organisations professionnelles du BTP ont mis en place des certificats pour les professionnels des différents corps de métiers  et nous pouvons donc retrouver des artisans estampillés RGE  ,ECO artisans,les PROS de la Performance Energétique .

 

 

 

 

la réglementation environnentale 2020 doit